LE DOS est bien plus sollicité dans la position assise que debout. Quelque soit la position, il faut toujours chercher à minimiser les tonicités musculaires dorsales. Ainsi, les vertèbres seront moins en tension, donc moins de risques de déplacement vertébral et de problèmes pour cette zone du corps!
AU BUREAU:
La position assise devant un ordinateur doit vérifier ces différents points:
- Dossier du siège ou fauteuil bombé vers l’avant au niveau des vertèbres lombaires. Des coussins spéciaux existent, mais une serviette roulée avec un ruban scratch (velcro) autour du dossier du siège pourra faire l’affaire.
- Les genoux doivent faire un angle de 100° minimum , donc remonter ou abaisser l’assise du siège si cela est possible
- Un repose pied, posé au sol sous le bureau est aussi un élément utile pour le relâchement des cuisses!
- Clavier d’ordinateur: adopter une bande type « repose poignets » en silicone devant le clavier
- Souris d’ordinateur: un pad ou carré en silicone diminue notoirement les tensions musculaires du bras et aussi de l’épaule..
- Pensez également à varier la position assise! 15 minutes de temps à autre, adopter le siège ergonomique (voir ci-dessous) afin de soulager des groupes de muscles par trop sollicité dans des positions assises « classiques ». N’adoptez pas non plus ce siège définitivement! vous risqueriez de ressentir des douleurs de genoux en fin de journée…
Ce siège est particulièrement adapté pour les femmes en période de grossesse… pensez y!
Également, on pourra adopter des pads en silicone pour poser les poignets devant les claviers d’ordinateurs, ou derrière une souris. Ceci non seulement pour le confort des poignets, mais également pour limiter des tensions éventuelles sur les muscles trapèzes…
EN VOITURE:
Pour les longs trajets notamment:
- soutient lombaire comme pour le bureau: dossier du siège bombé vers l’avant.
- hauteur du siège adapté au ressenti de chacun quant au relâchement des cuisses
- dossier le plus droit possible, tout en respectant le ressentie que l’on aura de cette posture pendant plusieurs heures .
- Et bien sûr veiller à faire une pose toutes les 40 minutes!
ACTIVITÉS PROFESSIONELLES PHYSIQUES :
- Les personnes travaillant quotidiennement avec leurs bras, leurs mains ou leurs jambes dans des positions contraignantes physiquement doivent adopté une règle essentielle:
Ne jamais solliciter physiquement son corps (position assise) plus de 40 minutes!
Une pause ou bien une marche de 5 minutes entre 2 phases actives seront suffisantes pour re-solliciter normalement les structures ensuite.
Ceci étant donc valable tant pour les peintres en bâtiment (extension de la nuque etc..) que pour les musiciens (postures prolongées des bras, du dos et autre)
Ce conseil vaut pour les postures assises également! Bio-mécaniquement parlant, on observe 3 fois plus de contraintes sur la colonne vertébrale en position assise que debout…
- Soulever du poids posé à terre doit se faire en restant dans l’axe du corps (et non en torsion sur le côté) et en dehors d’un moment de précipitation! Une ceinture lombaire utilisée ponctuellemement peut s’avérer utile. Surtout si des charges lourdes à un moment précis doivent être soulevées.
A LA MAISON:
- La fausse bonne idée de se reposer dans un canapé à moitié allongé peut mettre des tensions sur les ligaments vertébraux si cette position est maintenue trop longtemps… C’est d’autant plus le cas si l’on possède déjà des troubles posturaux type scolioses, cyphoses etc.. Voir mon article sur les scolioses à ce sujet.
- Se lever ou changer d’assise toute les 1/2 heure soulagera les tensions prolongées, et fera travailler une autre partie de votre corps..
Ces détails appliqués au quotidien pourront éviter un grand nombre de pathologies tels les dorsalgies, ou encore les tendinites
..Tout ceci bien sûr dans le respect d’une seule règle d’or:
« QUI VEUT ALLER LOIN MÉNAGE SA MONTURE »
Likez, partagez ou commentez svp!