ajustement-de-vertèbre-en-chiropractie-gonstead

Chiropractie: la technique GONSTEAD (article pro)

C’est la méthode la plus populaire en chiropractie. Elle fut développée par Clarence Gonstead aux USA. Ses connaissances en manipulations vertébrales l’amène dès 1923 à s’aider de radiographies ainsi que d’autres instruments pour « ajuster » les vertèbres selon des vecteurs de force désormais plus précis que lors d’une manipulation classique…

Les origines de la méthode

C’est durant une crise d’arthrite rhumatoïde à un genou en 1920  que Clarence Gonstead, encore étudiant , fit la connaissance d’un praticien de santé (l’un des tout premiers chiropracteurs). Ce dernier lui administra durant plusieurs jours une dizaine d’ajustements articulaires sur la même zone. Il fut rapidement remis sur pied, après plusieurs semaines de douleurs intenses. C’est lors de sa rémission qu’il décida d’entreprendre des études au College Palmer et de se consacrer pleinement à la chiropractie.

Gonstead , l’évolution de la chiropractie

Depuis son enfance, la mécanique agricole ou automobile passionne Clarence. Une vision qu’il appliqua par la suite à la Biomécanique chez l’Homme, et ce pour le restant de ses jours.
Dans les années 1920, son passage au Palmer College lui enseigne une vision de la santé novatrice. Mais il considère les corrections vertébrales quelque peu « empiriques », sans fondement objectif quant aux vecteurs de forces prodigués lors des ajustements. Tout au long de sa carrière, il cherchera à apporter une forme de spécificité aux traitements articulaires. Soit par le biais d’un diagnostique radio ou grâce à divers instruments aidant à obtenir une analyse plus fine de toute anomalie articulaire détectée.


Dès son début d’activité à Mont Horeb , et mu par une sur-activité professionnelle (le fondateur de cette technique chiropratique voyait 250 patients par jours, 6,5 jours par semaine..)  sa notoriété dépasse rapidement les frontières du Wisconsin. C’est cette expérience qui l’amènera à développer diverses théories bio-mécaniques et les applications thérapeutiques qui en découlent, dont voici l’essentiel:

Les Innovations de C.S. Gonstead

1- Origine Discale des subluxations:

Dès ses premières années de pratique, Gonstead présente une théorie novatrice sur le concept de la subluxation vertébrale: la « Level Disc Theory« .
Jusqu’alors, on considérait que les compressions des nerfs de la colonne étaient dûes uniquement à un déplacement articulaire dans la même zone. La théorie du disque de Gonstead propose qu’un déplacement articulaire (vertébrale notamment) peut induire:

  • une inflammation/ gonflement des disques intervertébraux.
  • une anomalie ou changement de pression exercée sur le disque intervertébrale.

2 paramètres se traduisant ensuite par une irritation des nerfs environnant…

subluxation, hernie discale et chiropraxie
En rouge, un disque enflammé et en état de pathologie chronique… induit à l’origine par un déplacement articulaire.

Ceci implique aussi que tout niveau vertébral pourra potentiellement être responsable d’une pathologie discale. Il faudra donc toujours chercher à corriger les segments vertébraux qui apparaîtront déplacés… quelque soit la zone où ils se trouvent (cervicale, dorsale, lombaire ou même bassin) .

2- Nervoscope:

Nervoscope-et-chiropraxie

Evolution de son ancêtre, le neuro-calomètre, cet outil reçu rapidement l’approbation de la communauté des chiropracteurs. Il s’agit de 2 sondes parallèles capables de détecter une différence de conductivité électrique à travers la peau, de pars et d’autre d’une vertèbre.

Cela informe immédiatement qu’un segment vertébrale exerce une pression sur un racine nerveuse!  Et donc l’éventualité d’un déplacement articulaire sur la zone testée… 

Nous avons expliqué ci-dessus les méthodes diagnostiques proposées par cette technique . Décrivons maintenant les applications cliniques de la méthode Gonstead, qui vont consister à ajuster comme suit:

3- Vecteurs de corrections vertébrales et Radiologie:

Gonstead se fie d’abord et avant tout sur l’imagerie radiologique. C’est en réalisant des radios du rachis complet que sa méthode est réellement novatrice: trouver les segments vertébraux à corriger, peu importe si il s’agit de la zone symptomatologique ou non!

radios et Gonstead- chiropractie

C’est grâce aux clichés radios que le chiropracteur va pouvoir déterminer avec précision:

  • Si la vertèbre est en position Antérieur ou Postérieur
  • Si la vertèbre est en rotation gauche ou droite (l’apophyse épineuse est prise comme référence)
  • Si la vertèbre forme un angle vers le côté gauche ou droit en regardant de dos (comme dans une scoliose par exemple) cf: lignes en bleu ci-dessus.

C’est donc grâce à ces 3 critères que le déplacement d’un vertèbre va pouvoir être mesuré, et le vecteur de correction déterminé…
Exemple: une vertèbre Postérieur, en rotation Droite et Supérieur du côté Droit donnera :

  • C7 PRS pour Post, Right & Sup (voir vidéo ci-dessous)

Le vecteur de correction ira bien sûr dans le sens opposé de la lésion. Donc ici:

  • de Postérieur à Antérieur
  • de Droite à Gauche
  • de Supérieur vers Inférieur

« Trouvez la subluxation, acceptez la telle que vous la trouvez, corrigez la et laissez la tranquille »
– C.S. Gonstead

4- Table et Chaise de traitements:

Autre innovations: de nouvelles tables & chaises sont proposées par Gonstead afin d’améliorer l’action thérapeutique du chiropracteur:

  • Si celui-ci cherche à corriger une vertèbre avec un vecteur postérieur-antérieur, la table Knee-Chest lui donne dès lors plus de facilité et de possibilité d’action.
knee - chest - gonstead - chiropractie

  • De même, les tables « Hi-Lo » sont mises aux points pour le besoin des diverses corrections de la technique. L’une des innovations ici consiste à préserver, dans la position allongée, l’alignement des vertèbres telle qu’elles sont en position debout. La table passant de la position haute à basse sans effort pour le patient.
table chiropraxie

  • La technique de la « Cervical chair » est également utilisée depuis les recherches Gonstead, afin de faciliter la précision des vecteurs de corrections nécessaires aux ajustements vertébraux. cf: vidéo ci-dessus.

« Rappelez vous que la Chiropractie fonctionne toujours. Vous pouvez questionner ses méthodes et ses applications, mais ne questionnez jamais son principe fondateur »
– Dr. Gonstead


Quelle place pour cette technique dans la profession?

De loin la technique n°1 de la profession dans le monde, son principe représente néanmoins une évolution mineure, en terme conceptuel, en comparaison aux techniques originelles de chiropractie. La prépondérance de la subluxation vertébrale dans cette méthode en fait néanmoins l’un des meilleurs outils pour établir un diagnostique fiable en matière de corrections vertébrales.

Gonstead est enseigné dans bons nombre de cursus standards de chiropraxie de par le monde. Elle est largement utilisé dans toutes formes de troubles NMS, tel que Lombalgies, Dorsalgies etc..
En France, l’usage systématique des clichés radiologiques limite parfois la pratique rigoureuse de Gonstead…

Depuis le XXème siècle, d’autres « écoles » de pensées connaissent elles aussi des succès incontestables en chiropractie. Ainsi, la Kinésiologie Appliquée ou la Technique Sacro-Occipitale croient que les tissus mous, les muscles ou encore les méninges prévalent sur le simple concept de déplacement articulaire… Mais ces courants de pensées peuvent cependant être complémentaires!

Si cet article vous a informé, Likez, Partagez ou Commentez SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez