C’est en 1874 que le fondateur de l’Ostéopathie découvre les vertus d’une bonne « mobilité » des os crâniens: selon leur état, tendues ou relâchées, les jonctions ou sutures du crâne semblent jouer un rôle sur le bon fonctionnement du corps.. dans son ensemble ! Une nouvelle discipline apparaît alors…
Terme peu utilisé, la craniopathie regroupe l’étude (et le traitement) des mouvements crâniens dans son ensemble. Elle est étudiée sous la forme de « techniques crâniennes » en Ostéopathie, mais également au travers de certaines techniques en chiropractie (telles AK ou SOT.)
D’autres disciplines de santé utilisent également cette méthode thérapeutique.
Une bonne mobilité des os crâniens…pourquoi?
C’est en courant aux urgences, avec un bébé dans les bras souffrant de dysenterie que le fondateur de l’ostéopathie, A.T. Still fit une découverte majeure. Tout en courant et en maintenant l’enfant par le bassin et la tête, il fut surpris de constater que son crâne semblait figé « comme une pierre ». Il décide alors de tenter une « légère mobilisation » de ses os crâniens pour voir ce qu’il pourrait advenir…
C’est en arrivant à l’hôpital que l’enfant sembla miraculeusement rétabli ! Après vérifications médicales, les symptômes de dysenterie avaient disparue…
Quels liens entre une manipulation du crâne et ce problème de santé?
Dans cet exemple de dysenterie (ou dans d’autres troubles intestinaux), l’organisme cherche à adapter au mieux son activité immunitaire. Or, si le Système Nerveux Central (ou SNC) est défaillant, la communication entre les viscères et les fonctions immunitaires sera perturbée, et donc inefficace…
Toute perturbation du bon fonctionnement du SNC entraîne donc un changement dans la physiologie du corps.
Comme le soulignait l’anatomiste Dr. Werner Platzer « Le système nerveux central (SNC) est un continuum qui s’étend dans tout le centre du corps, du cerveau jusqu’au bas de la moelle épinière » .
Des perturbations de ce SNC peuvent donc avoir lieu partout, du crâne au coccyx…
Mais pourquoi le Système Nerveux Central serait perturbé par un déplacement des os crâniens?
Pour comprendre cela, il faut envisager que l’enveloppe du cerveau, les méninges, puissent impacter la bonne physiologie du SNC.
Les méninges, c’est une sorte d’interface entre le SNC d’une part, et les structures musculo-squelettiques (crâne, vertèbres, ligaments, etc..) d’autre part.
Concept inexistant dans les cénacles médicaux, les méninges jouent pourtant bien un rôle majeur dans l’organisme:
Si ces derniers viennent à perdre en mobilité – par exemple dans le cas de sutures crâniennes figées, ou de crâne « verrouillé » alors le SNC va se trouver en adhérence ou « grippé » avec son enveloppe, les méninges.
Voici une illustration des différentes sutures crâniennes et de leurs micro-mouvements respectifs:
Ce même mouvement semble également présent au niveau du sacrum, en bas de la colonne.
Observez à présent les mouvements discrets des méninges (ici en doré) qui accompagnent les os du crâne:
C’est donc là que les problèmes commencent: lorsque os et méninges perdent en mobilité et empêchent la bonne physiologie neurologique de se dérouler normalement, impactant alors la communication entre les différentes sphères du corps humain.
C’est l’illustration d’un concept cher au fondateur de la chiropractie, D.D. Palmer, qui disait en son temps:
« La structure gouverne la fonction. »
« Si les os du crâne viennent à perdre en mobilité – par exemple dans le cas de sutures crâniennes figées, alors le SNC va se retrouver en adhérence ou « grippé » avec son enveloppe, les méninges. Toute forme d’anomalie physiologique peut alors survenir dans le corps. »
– A.T.Still, DO
Comment traite-t-on les os du crâne?
Les manipulations classiques qui sont pratiquées sur les vertèbres sont bien sûr différentes des « corrections » crâniennes prodiguées en chiropractie ou en ostéopathie.
Anatomiquement, les os du crâne s’imbriquent les uns dans les autres par le biais de sutures, des articulations qui semblent inamovibles au premier abord!
Pourtant il a été démontré que ces sutures crâniennes pouvaient se mouvoir légèrement, avec des amplitudes de mouvement de l’ordre du 1/10 de mm… Amplitudes qui restent perceptibles par certains chiropracteurs ou ostéopathes entraînés à percevoir ces « fautes » crâniennes.
D’autres dysfonctionnements existent sur la voûte crânienne: les os peuvent subir des torsions, des aplatissements de courbures ou des renflements! Cela est vrai bien sûr dans les cas des nouveaux nés, mais ces phénomènes surviennent aussi à l’âge adulte.. de façon moins visible.
Une fois les troubles détectés, le praticien en craniopathie ou en techniques crâniennes pourra « normaliser » ou réguler toutes tensions, déplacements ou fixations détectées en induisant des micro-mouvements sur les sutures dysfonctionnelles. (voir vidéo ci-dessus)
La Thérapie Cranio-Sacrée (Cranio-Sacral Therapy) est une méthode pratiqués par certains chiropracteurs ou ostéopathes qui appliquent cette approche crânienne sur l’ensemble du rachis, du crâne au sacrum. L’idée étant bien sûr de libérer des fixations suivant le même principe… mais pas uniquement sur les os crâniens!
Qui peut bénéficier des traitements crâniens?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les techniques crâniennes ne s’occupent pas des symptômes en premier lieu. Ceci puisque toute pathologie, trouble chronique ou maladie peut être liées à des structures crâniennes figées!
On pourra ainsi avoir recours à cette forme de pratique à tout âge, dans la mesure où les troubles de sutures crâniennes sont constatés chez tous les patients, petits et grands… Néanmoins, l’ostéopathie pédiatrique est souvent essentiellement axée sur cette approche thérapeutique.
Il faut souligner que les chocs, accidents ou autres traumatismes laissent régulièrement des « traces » sur les os crâniens, et ce pendant des années! Dans le cas d’un « coup du lapin » par exemple, il est fréquent d’observer des tensions et des torsions de la voûte crânienne que certains praticiens de santé sauront normaliser…
Les troubles de la zone crânienne entraînent parfois aussi des déséquilibres de la globalité du corps, modifiant alors la posture! Voir mon article détaillé à ce sujet…
Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!
Bonjour, bien lu toutes ces informations, mais.. ceci ne ressemble t il pas à l’ostéopathie crânienne?
merci
JY
Au même titre que la chiropractie, l’ostéopathie possède des méthodes et techniques qui ont des points communs avec d’autres disciplines, de par leur histoire commune… Il est donc normale de trouver des recoupements entre différents « outils » que ces 2 professions utilisent en cabinet, encore de nos jours.