discopathie cervicale et discarthrose

Discarthrose, Discopathie : quels traitements en chiropractie?

Les problèmes de discopathie et de discarthrose entre les vertèbres constituent un vrai challenge pour tout praticien de santé. Concernant la Discarthrose, cette forme de dégénérescence peut cependant trouver des solutions, notamment en chiropractie. Souvent en lien aux discopathies, voici 2 pathologies qui peuvent être améliorées à condition de traiter la qualité du tissus discal, ainsi que la posture! Explications:

 

Discarthrose, Uncodiscathrose, Discopathie… qu’est-ce que c’est?

On le voit sur l’image ci-dessus: en rouge, la zone discale est diminuée, et s’accompagne d’un changement de la zone osseuse immédiatement au dessus (et en dessous). C’est ce que l’on appelle un remaniement dégénératif.

Remaniement car le tissus cartilagineux en question est dégradé, et le corps tente une « adaptation » en produisant une sorte de tissus osseux donnant à la zone cet aspect « gondolé ». Nous verrons plus bas comment le chiropracteur peut aborder ce type de pathologies…

Et l’Uncodiscarthrose?

C’est la même chose, un remaniement des plateaux articulaires, sauf que le mot Uncus désigne le bord des plateaux vertébraux. Ainsi, « uncodiscarthrose » signifie que les bords vertébraux sont très « remaniés ».

discarthrose-et-uncodiscarthrose-en-chiropractie
Uncodiscarthrose: les Bords vertébraux sont touchés par cette dégénération arthrosique.

Ostéophytes:

Sorte de tissus osseux, les ostéophytes sont aussi une forme de remaniement des cartilages, mais à outrance! Cette fois ils possèdent une forme de pic ou de « becs de perroquets » et apparaissent généralement sur le bord des vertèbres… Comme ici sur les vertèbres du bas:

ostéophytes et chiropractie

« En chiropractie (et ailleurs), une règle dit que les tissus cartilagineux ne se régénèrent pas! C’est valable pour les articulations en général, mais également pour les plateaux vertébraux… Ainsi, les zones articulaires ne sont pas « réparées », mais l’organisme tente de produire un tissus en réaction à cette destruction de cartilage… La zone est alors ‘‘remaniée’’. »

Discarthrose vs. Zygarthrose:

Comme on le voit sur l’image ci-dessous, les vertèbres s’articulent « réellement » sur la partie arrière: les zygapophyses. La zygarthrose, c’est donc une arthrose affectant cette portion postérieure (dessinée ici en jaune). La discarthrose étant le terme ainsi réservé au « sandwich » Vertèbre-Disque-Vertèbre.. donc à l’avant. Voir cet article médical pour allez plus loin dans la description de la discarthrose.

vertèbres rachis dorsal chiropractie

…et la Discopathie?

Les arthroses discales sont rarement présentes sans problème de disque… On le voit sur l’image tout en haut: la qualité du cartilage vertébrale et directement en lien avec la diminution du disque qui le touche. C’est cela, une discopathie.
Il s’agit donc d’un état de dégradation généralisé de ce tissus: une baisse de la quantité de collagène ET d’eau inclus dans les disques inter-vertébraux. Voir également mon autre article dédié aux discopathies.

Alors, pourquoi ces tissus dégénèrent ils?

C’est avant tout des stress physiques répétés qui en sont à l’origine… comme par exemple dans:

Le sport à outrance:

Grand classique des cas de discarthrose: des sports type courses de fond, sports de combat, rugby etc… vont faire subir des chocs répétés à l’organisme. 10 à 20 ans plus tard, le corps n’aura pas « amorti » ces traumatismes chroniques. Les zones discales ainsi que les plateaux vertébraux seront partiellement détruits. Comme il n’y a pas de régénération du cartilage, le corps « refabrique » un tissus autre, qui déformera les surfaces articulaires. Également, la diminution du volume du disque intervertébral survient: c’est la discopathie.
Nous verrons plus bas comment le chiropracteur pourra aborder ces troubles.

Stress physiques au travail:

Dans des activités comme:

      • Militaires parachutistes,
      • Professionnels du bâtiment,
      • manutentionnaires,
      • mais aussi certaines professions plus sédentaires

les pressions discales peuvent aussi être importantes. Le résultat sera le même que chez les sportifs professionnels avec des efforts durables: une diminution de la taille des disque vertébraux (discopathie) et une augmentation de l’arthrose, notamment la discarthrose !

marteau piqueur et discopathie

Une acidité chronique du corps:

C’est le cas chez certaines personnes de plus de 50 ans, lorsque l’organisme subit des stress de type chimique! Certains aliments sont parfois en cause, tels que:

      • le lait de vache (la caseïne)
      • les fromages vache
      • la viande rouge (consommation quotidienne)
      • les boissons gazeuses
      • les produits à base de gluten: pain, pâtes, semoule…

Tous ces produits auront uniquement un impacte sur l’acidité du corps si ils sont consommés trop souvent, et trop longtemps! Le chiropracteur doit être en mesure de détecter cela. L’acidité chronique des tissus générera automatiquement une dégradation des parties cartilagineuses du corps (ainsi que favoriser l’ostéoporose..)
Également, les stress émotionnels chroniques vont impacter le corps sur son pH, donc son niveau d’acidité. Et c’est généralement une augmentation en acidité qui en résulte, favorisant la destruction du cartilage

discarthrose acidité systémique et chiropractie
Une acidité systémique peut clairement favoriser l’inflammation articulaire des vertèbres, puis la qualité des tissus..

Que fait alors la chiropractie pour les discopathies & discarthroses?

Pour être efficace, il va falloir tenter de traiter le problème à la racine: la qualité tissulaire. Pour ce faire, différentes approches sont possibles:

Manipulations ou pas?

Peu de chances que le problème soit réellement réglé avec une méthode de manipulations vertébrales! En revanche, il sera possible de recouvrer un peu de mobilité grâce à elles. Mais les résultats peuvent être assez limités dans le temps…

Corrections « douces » en chiropractie:

Ce sont certainement les méthodes les plus adaptées dans cette pathologie vertébrale. L’idée ici sera :

  • de ralentir ce processus dégénératif des cartilages qu’est la discarthrose (et pourquoi pas de le stopper!)
  • diminuer les réactions inflammatoires liées à cette pathologie
manipulations vertébrales
les mobilisations vertébrales seront peu indiquées pour la discarthrose

En matière de discarthrose et de discopathie, il vaut donc mieux utiliser des techniques globales propre à la chiropractie, comme par exemple:

  • la méthode SOT, qui effectuera un « dévrillage » global du corps (cherchant donc à diminuer les tensions induites par des vertèbres figées)
  • la Kinésiologie Appliquée, qui traitera les méridiens du corps afin de calmer l’état pro-inflammatoire du corps (et des disques)
  • la méthode COX, qui cherchera à effectuer une distraction des zones discales, et donc augmenter la mobilité articulaire. Cette technique est souvent préconisée dans les cas de discopathies.

Comme ces techniques sont dites « globales », elle vont favoriser l’état postural du corps dans son entier. Ainsi, les appuis vertébraux seront mieux répartis, soulageant certaines zones vertébrales qui étaient trop sollicitées avant de commencer les traitements!

Toutes ces méthodes sont disponibles en France, mais peu de chiropracteurs travaillent avec toutes celles pré-citées! Le mieux étant de demander conseil auprès de votre praticien. Attention: comme indiqué ci-dessus, un traitement uniquement basé sur des manipulations peut s’avérer sans effet !

SOT et correction du bassin en chiropraxie
Méthode SOT: un relâchement de la colonne dans son entier pourra améliorer la qualité posturale, et donc diminuer les pressions discales parfois présentes dans la discarthrose

Aspects inflammatoires:

Peu souvent préconisés en chiropractie classique, certains produits simples peuvent calmer localement les douleurs dûes à la dégénérescence des articulations discales, notamment:

  • Huile de Ricin, en application externe
  • Curcuma
  • Harpagophytum

Mais ces produits phyto n’auront pas l’effet prolongé, ni l’impact que pourra avoir une régénération tissulaire (ici cartilagineuse) comme indiqué ci-dessous:

Nutritions spécifiques régénératives :

Plusieurs produits peuvent être proposés par votre chiropracteur, si il s’intéresse à la réparation des tissus endommagés dans le cas de discarthrose ou de discopathie:

Le SILICIUM ORGANIQUE G5:

La silice est normalement présente dans l’organisme. Avec l’âge ou des efforts physiques trop soutenus, elle tend à disparaître. Elle est responsable de la régénération tissulaire, notamment dans les zones articulaires du corps (pas pour le cartilage mais pour tous les tissus adjacents, donc!) . Néanmoins, elle remplace également cette silice qui a disparu des surfaces articulaires et qui est partie intégrante de ce tissus. Ce produit est également préconisé pour une discopathie. Le silicium organique aura dons un rôle à jouer dans les cas des discarthroses. Plutôt en gel, et à passer 2 fois par jour localement.

LA MÉTHODE QUINTON:

Connue depuis le XIXème siècle, l’Hydrotomie Percutanée est une méthode qui reste entièrement d’actualité! Récemment, la nouvelle approche nommée Hydrotomie Cutanée se révèle être très efficace dans des situations de discopathie et discarthrose. Elle est accessible à tous. Lire mon article à ce sujet pour savoir comment appliquer ce procédé.

hydrotomie transcutanée ou percutanée
Injections selon la méthode de l’hydrotomie percutanée pratiquée en cabinet infirmier.

L’ORGANOTHÉRAPIE DISCALE:

Très récemment, la méthode homéopathique consistant à livrer au disque l’information de « se régénérer  » a été mise au point par les laboratoires BOIRON. Ce produit consiste à produire des hautes dilutions d’un disque intervertébral de lapin. On nomme cette méthode l’organothérapie, ici délivrée sous sa forme homéopathique en 15CH et que l’on peut se procurer sur quelques sites de vente en ligne. Demandez conseil à votre généraliste.

Le COLLAGÈNE :

Les disques sont constitués de 50% d’eau et 50% de collagène. C’est donc la méthode la plus directe pour tenter de « regonfler » partiellement un disque vertébral en état de discopathie. Seul inconvénient, et de taille: Le collagène tendra à disparaître aussi rapidement qu’il est venu lorsqu’on arrêtera de l’absorber.. Après une cure d’un mois par exemple. Il est  néanmoins utile d’essayer 1 cure d’unmois avec ce type de produit, ne serait-ce que pour tester ses bienfaits. Les résultats sont parfois surprenant, et plus durables parfois que dans la théorie!
…Et de manière générale, tous les produits recommandés dans les cas d’arthroses seront aussi conseillés dans des situations de discarthroses.

Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez

14 réflexions sur “Discarthrose, Discopathie : quels traitements en chiropractie?”

  1. Merci docteur pour toutes ces informations, je suis un homme de Tunisie ayant 50 ans je pratique depuis 4 ans de la musculation suivant un rythme fort 4 à 5 jours par semaine Je suis diabétique type 2 ça fait 20 ans dont 10 ans d’insuline. Il y a 1,5 mois, j’ai eu des douleurs au niveau du nerf sciatique fessier et jambes gauche. J’ai fait un IRM et voilà le résultat : discopathie protrusive L4-L5 responsable d’un rétrécissement canalaire latéral gauche comprimant la racine l5 gauche Au niveau du défilé disco-articulaire.
    Le médecin m’a prescrit des anti-inflammatoires pour 21 jours avec 17 heures minimum de repos strict, j’ai lu votre article et j’avais acheté de la glucosamine et des Omega 3, vous me conseillez d’ajouter le gel silicium G5?
    Et Quoi faire de plus svp?
    Je vous serai très reconnaissant.
    Mes meilleurs salutations docteur 🙏

  2. Bonjour,
    Bien lu votre situation actuelle concernant le disque L4-L5. Je vous conseille de suivre « le plus possible » les conseils de produits inscrits dans l’article. Et surtout le procédé QUINTON dont je mets le lien en bas de mon article: « quoi de neuf en hydrotomie percutanée »
    Vous pourrez donner votre ressenti d’ici 1 mois, après avoir fait cela. Bon courage!
    RP

  3. Bonjour,
    J’ai lu cet article voici près de 2 mois, et j’ai suivi ”à la lettre” la phytothérapie que vous recommandiez ici.
    …Je peux dire aujourd’hui que les bénéfices sont bien réels! ça a pris du temps mais maintenant je sens plus de mobilité au niveau vertébral, et moins de douleurs le matin.. Je tenais donc à vous remercier quant à vos bons conseils, je viens de les recommander aussi à mon entourage ”arthrosé”! Encore Merci
    MD

  4. Bonjour, C’est toujours un plaisir de recevoir un retour après quelques mois d’utilisation des produits recommandés! N’hésitez pas à recommencer la cure 1 à 2 fois par an. Bon courage…

  5. Bonjour,
    Et merci infiniment pour vos conseils, car j’ai pu mettre en pratique quelques produits énoncés dans votre article, et je peux dire après 2 mois qu’il y a eu une amélioration sur l’arthrose vertébrale que l’on avait diagnostiqué il y a un déjà longtemps… Donc je compte reprendre encore le Collagène, et la Chondrosamine car cela m’a semblé être bien efficace.
    Merci encore

  6. Ravi de lire votre commentaire, n’hésitez pas à aller consulter un chiropracteur (ou ostéopathe) qualifié qui pourra vous aider sur un plan plus mécanique concernant votre problème de discarthrose…
    Bon courage!

  7. Bonjour Dr, je m’appelle Divin Mizele et je vous écris depuis Kinshasa RDC, j’ai 33 ans et depuis quelques années je commençais à ressentir des douleurs au niveau des lombaires mais que je négligeais un peu et il y a de cela quelques jours je suis passé par un examen IRM et le résultat montre que j’ai une discopathie dégénérative protrusive bi-étagée L4-L5 et L5-S1 avec des signes de poussées inflammatoires en L4-L5
    Pas de hernie discale, ni de conflit disco-radiculaire
    Et je suis tombé sur votre article parce que je cherchais de meilleurs conseils…
    Je suis allé voir le Neurochirurgien qui m’a prescrit des Relaxol, de arcoxia etoricoxib, de procedol, tramadol, meconerve, mecobalamine forte, etc…
    Et il m’a dit que si les médicaments ne réagissent pas, je serai obligé d’être opéré sans compter que cette opération pourra me coûter plus ou moins 9.000 euros que je n’ai pas bien sur…
    Que me conseillez vous Dr?
    Merci

  8. Bonjour, bien lu votre message.
    Je vous conseil vivement de tester tous les produits (ou presque) que je préconise dans mon article sur les hernies discales (voir mon article « les hernies discales quelles vraies solutions »).
    En effet, vos 2 protrusions se traitent de la même façon que les hernies.
    Vous pourrez me donner des nouvelles sur les commentaires de cet article ou sur l’autre..
    Également, allez consulter un chiropracteur sur place, MAIS méfiance avec les praticiens qui manipulent les vertèbres seulement.. La solution n’en passera pas que par là.. bon courage!

  9. Bonjour,
    je suis une femme de bientôt 51 ans. Ménopausée depuis 6 mois. Je pratique à haute fréquence la musculation depuis 4 ans! J’ai toujours été sportive depuis mon jeune âge.
    J’ai eu plusieurs problème de santé (entre autres: veineux) et j’ai été opérée il y a 6 mois de Phlébéctomies multiples bilatérale. En 2017 une protrusion discale L5-S1 paralysante qui n’a pas eu besoin d’être opérée.
    J’ai fait un IRM la semaine dernière car j’ai depuis deux ans une paresthésie des deux mains (j’ai eu 3 fois des infiltrations au canal carpien car les médecins croyaient que c’était ça jusqu’à récemment, puis ils on dit que le nerf était fatigué mais pas comprimé) maintenant sur la main gauche depuis deux mois environ, l’annulaire toujours engourdi même le jour. Le résultat de l’IRM:
    Étalement discal global modéré en C2-C3, Petite hernie médiane C3-C4. En C4-C5, pas de hernie discale. Pas d’anomalie canalaire, le disque est pincé. En C5-C6, le disque est pincé, et présente un léger étalement global et une protrusion focale postéro-latérale et foraminale droite. En C6-C7, uncodiscarthrose à l’origine d’un étalement disco-ostéophytique global, ce qui rétrécit un peu les foramens notamment le foramen droit en raison d’une protrusion focale foraminale droite. En C7-T1, discrète protrusion focale médiane. Je suis choquée et je ne sais pas comment faire pour m’aider? SVP j’ai besoin de vos conseils.

  10. Bonjour,
    Ce sont là des symptômes « classiques » de discopathies avancées…
    Je vous suggère de suivre scrupuleusement les traitements proposés dans mon article. Notamment: Hydrotomie Cutanée, Ampoules Disci-Lumbales, le Silicium, et le MSM notamment.
    Merci de me faire 1 retour ici dans les commentaires, après 1 mois de traitement minimum…

  11. merci beaucoup Docteur. Je vais également prendre rendez-vous chez un Osthéopathe Chiro près des chez moi. Vous pensez que ça peut aider?

  12. Bonjour docteur,
    Merci pour cet article très complet.
    J’ai une discopathie assez prononcée L5 S1.
    Est ce qu’il faut combiner les 4 produits que vous préconisez ? Ou peut on en prendre que 2/3 ?
    Cdt.
    Jérémy

  13. Bonjour, essayez d’être le plus proche possible des indications fournies dans l’article. Celui ci est régulièrement mis à jour afin de répondre aux problèmes de disques le plus efficacement possible… Faire tous les produits ensemble est parfois fastidieux, donc pensez à faire tous ces produits mais pas nécessairement en même temps.
    Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez