le traitement du dos du chiropracteur

Les manipulations … c’est bien ou pas?

Praticiens de santé ou patients, chacun doit comprendre les bénéfices mais aussi les risques de la manipulation vertébrale. Les chiropracteurs connaissent les problèmes inhérents aux manipulations et les dangers qui y sont associés, mais peu de patients savent quand les manipulations sont indiquées, quand elles peuvent générer des réactions, ou quand elles sont à proscrire:

 

Non, les manipulations sont à éviter dans…

1-Les cas de protrusions ou hernies discales:

Raison logique de ne pas procéder à des manipulations dans ce cas précis: le disque inter-vertébral, déjà en compression entre 2 vertèbres, risque de subir une aggravation de son état si on lui inflige une torsion ou une pression brutale! Pire encore: dans les cas les plus sévères de hernies, une manipulation chiropratique peut littéralement déchirer la partie du disque en hernie…

un disque en hernie (rouge)
En rouge, une hernie discale

Les chiropracteurs savent néanmoins détecter ces cas de figure sur des radiologies et ne prennent généralement pas le risque d’ajuster les vertèbres si ce cas se présente. Voir ici mon autre article entièrement dédié aux hernies discales.


2-Les cas de spasms musculaires autour des vertèbres déplacées:

Moins graves mais potentiellement très gênant. Si des vertèbres sont amenées à être manipulées alors que les muscles de la zone sont hyper-tendus, une manipulation brève et rapide pourrait engendrer une augmentation de ces hyper-tensions musculaires…

L’organisme possède  ces réflexes innés qui consistent à se « protéger » d’éventuels traumatismes à venir. Les hyper-tonicités musculaires en sont un exemple. Si une correction articulaire est administrée sur des zones du corps trop tendues, alors l’organisme pourrait interpréter cet acte comme une tentative de « traumatiser » la zone un peu plus!

stress et chiropractie

Résultats: des douleurs sur la zone manipulée peuvent survenir les jours suivant l’ajustement chiropratique. Généralement transitoires, ces douleurs musculaires s’estompent progressivement, mais pourraient être évitée de prime abord par le praticien…

En chiropractie, si des hypertensions sont présentes on évitera d’avoir recours aux manipulations grâce à des méthodes telles que:

  • L’utilisation des points gachettes qui permettent au corps de se relâcher momentanément, et préparer ainsi à l’ajustement chiropratique.
  • La Kinésiologie appliquée ou la SOT qui peuvent apporter des réponses à des problèmes d’hyper-tonicités musculaires…
  • Les corrections crâniennes chiropratiques  qui sont parfois la solution pour enrayer les hyper-tonicités des muscles.
  • L’utilisation de la technique Activator© peut remédier également à ces problèmes, en interrompant le « réflexe myotatique »:

 

 

Si toutefois la zone spasmée reste en l’état, les manipulations seront proscrites... jusqu’à ce que les tensions musculaires commencent à s’estomper.

 

3- Les cas de pathologies osseuses ou articulaires:

Ostéophytes, discopathies, discarthrose, uncarthrose etc… Selon le degré et la sévérité du cas, les manipulations seront à éviter. Néanmoins, des techniques non-invasives telles la méthode Thompson pourrait être utiles dans des cas de discarthroses ou de discopathie…

Pour plus de détails, voir ici mon article dédié aux problèmes d’arthrose.

 

4- Le cas de la mâchoire:

L’ATM, ou articulation temporo-mandibulaire est fragile. De par la capsule ligamentaire qui l’entoure et la lie au reste du crâne, et de par le fait que ce soit une articulation qui se « déboîte » naturellement pour augmenter son amplitude de mouvement. En chiropractie, les ajustements sont parfois effectués sur cette zone, mais attention! Les risques de troubles neurologiques liés à une mauvaise manipulation sont non négligeables. A la place, des techniques douces propre à la chiropractie seront préférées pour intervenir sur un problème de cette zone ATM. Voici un de mes articles dédié à cette articulation.

Articulation temporo-mandibulaire en chiropractie
Sur le crâne humain, on distingue bien la jonction entre le crâne et la mâchoire comme étant une articulation « libre ».

 

Oui, les manipulations sont bénéfiques dans…

1-Les cas des subluxations courantes:

Mais au fait, qu’est -ce qu’une subluxation? C’est une sorte de déplacement articulaire (vertèbres ou membres) qui ne se réaligne pas de lui même et qui peut induire une baisse de l’influx nerveux du nerf au voisinage de ce « déplacement articulaire ». C’est notamment le cas entre 2 vertèbres où un nerf passe entre ces 2 os. Voir mon article dédié à ce sujet en suivant ce lien.

Par extension, on ajoute dans cette définition les articulations qui sont alignées mais qui ont perdu de leur mobilité. On appelle cela une fixation articulaire.

Lorsque l’un de ces cas de figure se présente, et si aucune autre pathologie osseuse/articulaire/musculaire n’est constaté, alors la manipulation vertébrale est préconisée. Les chiropracteurs sont généralement au fait de ces indications, et les ajustements vertébraux sont sans danger si ces règles simples sont observées!

manipulations vertébrales

 

2-Le cas d’une baisse de mobilité articulaire:

Une hanche restreinte dans son mouvement, un coude qui ne se déplie plus entièrement, les mobilités articulaires peuvent être diminuée par le simple fait d’un déplacement osseux. L’ajustement en chiropraxie a également pour but de remédier à cela.

Dans ces cas précis, la correction aura souvent un effet immédiat, et la mobilité peut être intégralement recouvrée sur le champs!

 

3- Les cas des déplacements mineurs des articulations et des membres:

Il arrive occasionnellement qu’un orteil ou une phalange soit littéralement déplacée.  On peut apercevoir visuellement le changement en règle général. Dans ce cas, le chiropracteur devrait être en mesure de palier au problème rapidement.

Il arrive que les capsules ligamentaires soient élonguées, voire déchirées par le déplacement brutal d’une articulation. Dans ce cas, penser à l‘huile de Millepertuis en application locale. Elle devrait pouvoir aider les ligaments à leur redonner une texture normal…

déplacement articulaire important

Le cas des épaules « luxées » est à part: Étant donné les conséquences ligamentaire que pourrait avoir un tel évènement, il vaudra mieux se rendre dans un service d’orthopédie hospitalier pour que la luxation soit remaniée. L’impacte ligamentaire dans ce type de traumatisme est également à considérer d’un point de vue nutri-thérapeutique, comme cité ci-dessus.

 

 

Réactions diverses suite aux manipulations :

Même après des ajustements chiropratiques effectués dans les règles de l’art, des réactions -somme toute positives- peuvent avoir lieu:

Une fatigue de plusieurs jours:

C’est une réaction classique. Le corps prend de nouveau « repères », tant posturaux que neurologiques. Le repos est nécessaire afin qu’il puisse s’adapter à sa nouvelle configuration.

D’anciennes douleurs qui réapparaissent:

C’est un phénomène qui arrive lorsque les patients ont un historique plus ou moins conséquent de douleurs et problèmes musculo-squeletiques divers. Tel un « sac de noeuds » qui est en cours de « détricotage » ou de normalisation, les problèmes anciens peuvent temporairement ressurgir, comme si le corps retrouvait une configuration de santé antérieure…

analogie des noeuds en chiropractie
 A l’instar des nœuds, les tensions de l’organisme peuvent prendre du temps à être désenlacées

Sensations d’être « mâché »:

Là encore, ce type de réaction est courant après une séance de chiropractie. Tels de « micro » élongations des capsules ligamentaires, toutes les zones qui auront été manipulé auront la perception d’avoir été « secoué ». Rien de grave, dans la plupart des cas une journée ou deux plus tard la rémission sera totale.

Sensations de postures inhabituelles:

Ici aussi, les corrections en chiropractie opérants, l’organisme ne trouve pas nécessairement ses appuis et ses repères d’avant ajustements. Un temps d’adaptation sera donc nécessaire, et des sensations « normales » devront apparaître en très peu de temps.

 

Si cet article vous a éclairé, Likez Partagez ou Commentez svp!

 

4 réflexions sur “Les manipulations … c’est bien ou pas?”

  1. Bonjour j’ai effectué cinq séances de chiropracteur cela fait 4 mois que j ai des douleurs permanente dans les côtes et le thorax je suis encore pire qu avant et cela m inquiète

  2. Bonjour,
    Cela arrive, malheureusement.. Et je vous conseille de contacter votre chiropracteur au plus vite, et: soit de trouver une solution avec lui, soit de trouver un autre confrère ou bien même un ostéopathe qui sera en mesure de normaliser cela… Surtout ne pas laisser la situation en l’état! Il se peut aussi qu’une radio soit nécessaire afin d’évaluer si il y a eu des dégâts sur le cartilage ou encore les côtes.
    Bon courage, vous pourrez me tenir informer ici.

  3. Bonjour après une scène j’ai des douleurs terrible de la hanche et tout le long de la jambe devant plus gonflement

  4. Il s’agirait peut-être d’un épanchement articulaire: une capsule de ligaments au niveau de la hanche qui serait élonguée (voire en partie déchirée) et le liquide synovial qui se répand en dehors de l’articulation.
    Attention aux manipulations du chiropracteur ou de l’ostéopathe: Si les tissus sont endommagés, il faudra d’abord améliorer la qualité ligamentaire (huile Millepertuis, Silicium Organique gel etc..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez