Bagues, appareils, bridges… les orthèses dentaires ont parfois des conséquences néfastes sur le reste du corps. Qualifiée d’improbable par certains praticiens, cette relation dents / troubles musculo-squelettiques est pourtant bien réelle, avec l’apparition soudaine de problèmes… parfois très éloignés de la région buccale! Certains chiropracteurs pourront néanmoins établir un lien de causalité.
Quels problèmes de santé peuvent être liés aux bagues?
A dire vrai… toutes sortes de symptômes peuvent survenir! On note cependant plus de problèmes de type musculo-squelettiques suite à la pose de bagues, et particulièrement chez les patients jeunes.
Suivant des travaux en orthodontie, on pourra parfois observer:
- des changement posturaux soudains (scolioses, cyphoses…)
- un renflement anormal de la cage thoracique sur une zone précise
- des douleurs dorsales, lombaires
- un changement occlusal ou des contacts dentaires anormaux
- des maux de tête continus qui n’étaient pas présent jusque là
- des difficultés cognitives/ neurologiques pouvant mener à des problèmes scolaires, des états de déprimes, des tics nerveux etc…
En chiropractie, l’historique du patient sera donc décisif pour déceler la relation entre des travaux d’orthodontie et des problèmes observés récemment.
Qu’en est il des traitements dentaires ?
La chirurgie dentaire moins en cause que l’orthodontie:
Si un problème est dû à des travaux dentaires, ce sera plutôt une anomalie dans l’alignement des dents qui aura lieu, conduisant parfois à des troubles (récents) d’ordre musculo-squelettique.
On observe alors un problème d’occlusion chez le patient, survenu par exemple après la pose d’une couronne (ou d’un implant) mal positionnée. Certaines méthodes en chiropractie telle la Kinésiologie Appliquée pourront détecter cette situation, et si un problème de santé est associé ou non à cette mauvaise occlusion dentaire.
En comparaison à l’orthodontie, on note généralement beaucoup moins de troubles dans l’organisme suite à des travaux dentaires classiques, tels les bridges, les composites, les amalgames, les in-lays ou on-lays. Au moindre doute, le chiropracteur doit cependant pouvoir vérifier si un problème dentaire est à l’origine d’un symptôme précis chez un patient…
Des troubles psychologiques parfois liés !
Il arrive, dans de rares occasions, que des problèmes de dépressions soient directement liés à des caries profondes masquées par des amalgames anciens.. Le chiropracteur doit donc toujours surveiller cette éventualité, et communiquer ses soupçons aux praticiens concernés!
Pourquoi ces problèmes de santé apparaissent ils?
Pour comprendre les bio-mécanismes qui sont à l’œuvre dans ces situations cliniques, il faut garder en tête que le crâne et les méninges sont la « clé de voûte » de la neurologie humaine.
Ainsi, lors de tensions inter-dentaires générées par l’appareil d’orthodontie, l’organisme peut considérer que des contraintes mécaniques anormales ont lieu. Son premier réflexe sera alors de protéger la zone, en verrouillant musculairement la région incriminée: ici la sphère buccale. Des tensions entre les os crâniens peuvent alors survenir.
Comme toute tension crânienne peut être répercutée sur les méninges (voir mon article sur la craniopathie), le patient peut rapidement se retrouver dans une configuration de torsion du crâne, de la colonne et du bassin! S’en suit alors des complications neurologiques, musculaires, squelettiques etc…
Les Dentistes ou Orthondontistes sont ils au fait de ces risques?
Trop souvent, la méconnaissance des interactions mâchoire-crâne-colonne vertébrale par les professionels de santé donne lieu à des troubles incompris, et des patients livrés à eux-même. C’est le manque d’éducation ou d’information au sein des divers disciplines dentaires (et autres) qui est d’abord responsable d’une non-communication avec les chiropracteurs, ou autres ostéopathes.
Pourtant, un travail en synergie entre ces diverses disciplines changerait parfois les vies de certains patients, victimes d’appareils dentaires ou de prothèses anormalement positionnés et générant des aberrations bio-mécaniques.
Des thèses doctorales et autres études scientifiques émergent néanmoins de plus en plus sur les relations entre dents et posture, comme par exemple dans cette thèse d’ étude du CNRS.
Praticiens de tout bord, faites la démarche pour communiquer avec des professionnels de santé qualifiés!
Lors de tensions inter-dentaires générées par un appareil d’orthodontie, l’organisme pourrait considérer que des contraintes mécaniques anormales ont lieu. Dans l’ordre, les conséquences seront:
- une tentative par l’organisme de protéger la zone, en verrouillant musculairement la région incriminée: ici la sphère buccale.
- L’observation de tensions entre les os crâniens survenant suite aux tensions musculaires.
- Comme toute tension crânienne peut être répercutée sur les méninges, le patient pourrait rapidement se retrouver dans une configuration de torsion du crâne, de la colonne et du bassin!
- S’en suit alors des complications neurologiques, musculaires, etc…
Comment le chiropracteur pourra-t-il agir?
Le diagnostic:
En chiropractie, plusieurs méthodes sont possibles pour détecter un trouble d’origine dentaire ou orthodontique:
- Le test d’une dent en Kinésiologie Appliquée: il s’agit de toucher la ou les dents qui semblent poser problème, puis de procéder à un testing musculaire. Si la zone touchée est réellement en cause, le test musculaire sera faible.
- Bonnes mobilités articulaires avec les dents serrés/relâchées: Si un bassin ou des vertèbres cervicales sont restreintes en mobilité avec une mâchoire serrée, les dents seront clairement en cause si les amplitudes de mouvements augmentent une fois la mâchoire relâchée!
Deux approches thérapeutiques:
Le chiropracteur veillera toujours à bien traiter la cause de tout problème. Ainsi, lorsque les soupçons portent essentiellement sur une anomalie dentaire, 2 options s’offrent à lui:
- Soit une légère mobilisation des dents impliquées changera les tests (tels qu’enseignés en Kinésiologie Appliquée) ainsi que des corrections crâniennes adaptées. Au besoin, le chiropracteur pourra également effectuer des corrections crâniennes.
- Soit le problème sera du ressort du dentiste ou de l’orthodontiste, dans la mesure où le trouble aura été induit par un soin prodigué par l’un de ces professionnels de santé. Auquel cas, un échange entre chiropracteur et orthodontiste sera alors nécessaire, voire parfois vital !
Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!
Bonjour j’ai eu moi-même des soucis de posture (scoliose et raideurs nuque) quelques jours après des poses de bagues, à l’âge de 18 ans!! Je sais donc de quoi on parle ici…
Il est très important de noter les moindres changements dans le corps après un appareillage, et d’en faire part à l’orthodontiste rapidement après! Certains ne seront pas réceptifs, donc ne pas hésiter à trouver un autre ortho…